Acquisition de Crédit Suisse par UBS - L'accord de la décennie ?
Voici les points clés 👇
- La franchise de gestion de patrimoine et gestion d'actifs du nouveau groupe ainsi constitué pèsera environ $5 trillions d'actifs et en fera un des leadeur mondial.
- Le prix d'acquisition représente une décote de 60 % par rapport au prix de clôture de vendredi, ce qui signifie que l'achat est nettement moins cher et que l'accord deviendra plus rapidement relutif.
- CHF8 milliards de synergies réalisées d'ici 2027 grâce à des réductions de coûts.
- Termes financiers attractifs pour UBS qui comprennent des protections de la part des autorités de règlementations suisses. Un soutien très significatif de liquidités fourni par la Banque Nationale Suisse (ligne de liquidités de 100 milliards de dollars).
Le cours de l'action UBS a chuté de 10 % à l'ouverture ce lundi, en raison des risques supplémentaires liés à la reprise de Crédit Suisse et du sentiment négatif du marché.
Les Bourses européennes ont ouvert en baisse lundi, l'annonce du rachat en urgence de Crédit Suisse par sa grande rivale UBS et une action coordonnée des banques centrales sur l'accès aux liquidités ne suffisant pas apaiser les craintes des investisseurs sur une instabilité du système bancaire mondial.
Les plus puissantes banques centrales du monde, dont la BCE et la Fed, vont améliorer l'accès aux liquidités et rassurer un peu plus les investisseurs, déjà rendus fébriles par la récente chute de la Silicon Valley Bank et d'autres banques régionales aux Etats-Unis.
Les incertitudes pourraient rester élevées pendant un certain temps » en dépit des diverses mesures de soutien au secteur bancaire..
Pour rappel, la BCE a procédé la semaine dernière à une augmentation des taux directeurs de 0,50%, conformément à ses intentions, malgré les perturbations dans le secteur bancaire, dans le but de poursuivre la lutte contre l'inflation.
L'inflation aux États-Unis a légèrement diminué, passant de 6,4% à 6% en février sur une base annualisée. Cependant, compte tenu de la persistance de l'inflation, la Fed pourrait envisager une nouvelle augmentation des taux directeurs. Néanmoins, la fébrilité du secteur bancaire pourrait compliquer les délibérations de la banque centrale. La décision cette semaine de la Fed concernant les taux directeurs aux États-Unis est imminente, avec une possibilité de relèvement de 0,25% à 0,50%, voire aucune augmentation. Les attentes des spécialistes ont changé depuis que plusieurs banques de taille moyenne ont fermé leurs portes. Certains économistes s'attendent même à une pause de la part de la banque centrale américaine.
Member discussion