Les Différents Types de Placement d'Epargne
Savoir dans quel placement investir son épargne n'est pas une chose simple. L'univers des placements financiers est large et trouver les produits qui répondent à vos besoins nécessite de connaître leurs caractéristiques principales. Ainsi, chaque placement à sa propre liquidité, son niveau de risque, son espérance de rendement ses frais et sa fiscalité.
Les Livrets d'Epargne Logement
Certains placements comme les livrets d'épargne et l'épargne logement ont des intérêts garantis mais leur rémunération et les plafonds sont limités. C'est pourquoi, ils sont généralement destinés à une épargne de précaution ou une épargne à court terme éventuellement à moyen terme.
Les Comptes Titres
D'autres placements ont des rendements variables car ils sont adossés à des produits boursiers dont les courts varient selon l'état des marchés financiers. Cette catégorie de placement prend plusieurs formes pour lesquelles la fiscalité peut être un critère de choix important. Ils sont plutôt destinés à s'inscrire dans un moyen terme ou un long terme.
L'Epargne Salariale
Invertir pour sa retraite est un projet de long terme pour lequel il existe des produits particulièrement adaptés. Actuellement, le Plan épargne retraite (PER) est le placement financier de référence.
Epargner pour sa Retraite
De nombreuses entreprises proposent à leurs salariés un plan épargne entreprise (PEE) pour investir dans des titres de leur entreprise ou dans des fonds communs de placement (FCP). Cette épargne bénéficie d'une fiscalité avantageuse et peut aussi s’accompagner d’un abondement de la part de l’employeur.
Investir son Epargne dans l'Immobilier
L'immobilier constitue un des piliers de l’investissement. Devenir propriétaire de son logement permet à terme d'alléger ses charges futures en n'ayant plus à débourser de mensualités (loyers ou remboursement de crédit). Cet investissement permet également de se constituer un patrimoine transmissible à ses enfants.
L’investissement dans l'immobilier peut également s'effectuer sous forme de « pierre papier ». Dans ce cas, l'investissement prend la forme d'une ou plusieurs parts d'une société qui va elle-même se charger d'acquérir un portefeuille de biens immobiliers. Cette société va louer ces biens et percevoir des loyers qui seront reversés sous forme de dividendes aux épargnants détenteurs de parts.
Le Financement Participatif
Si vous recherchez un investissement pouvant avoir un fort rendement, vous pourriez être intéressé par des placements à hauts risques comme les cryptoactifs (Bitcoin et autres actifs numériques). Dans cette hypothèse, il convient d'être extrêmement prudent car les variations de cours sont extrêmes. Et surtout, il ne faut pas y investir toutes ses économies.
Ils sont à considérer comme un moyen de diversification pour une petite part de son capital.
Les Placements d'Epargne Très Risqués
Au-delà de ces placements courants, d'autres solutions existent mais elles sont généralement plus complexes et nécessitent un niveau de connaissance en matière financière plus élevé.
Très généralement, ces produits s'accompagnent d'un niveau de risque plus élevé. Par exemple, vous pouvez investir dans des financements de projets d'entreprises, dans des actions de start-up en participant à des opérations de financement participatif (crowdfunding).
Member discussion