1 min read

Sur fond de crise bancaire, la Fed limite sa hausse de taux..

Sur fond de crise bancaire, la Fed limite sa hausse de taux..

L'objectif de la Fed est toujours à moyen terme de ramener l'inflation autour de 2%. Or selon l'indice des prix à la consommation de février 2023, l'inflation au cours des douze derniers mois a été de 6%.

Encore maintenu à pratiquement ZERO il y a un an, le taux des «fed funds» est ainsi porté entre 4,75% et 5%. C'est à ce coût que la Fed laisse les banques se prêter des liquidités à très court terme.

La phrase clé  du discours de Powell : "Le comité prévoit qu'un renforcement supplémentaire de la politique pourrait être approprié." ce qui est un léger changement juge les commentaires car beaucoup s'attendaient à ce que la FED en ait fini avec de nouvelles hausses de taux.

Le stress bancaire récent est "susceptible d'entraîner un resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises et de peser sur l'activité économique, l'embauche et l'inflation", peut-on lire dans le communiqué publié à l'issue de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC).

Les turbulences sur les banques pourraient «peser» sur l'économie, a averti son président Jérôme Powell. Après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), Jérôme Powell a par ailleurs affirmé qu'il fallait renforcer la supervision et la régulation bancaire . Pointant du doigt une «mauvaise gestion» de la direction de la banque américaine, il s'est étonné, dans une conférence de presse, de l'extrême rapidité du retrait massif de fonds par des clients.

Pas de baisse de taux prévue en 2023

A l'issue de cette réunion, la Fed est probablement plus proche de la fin de son cycle de remontée des taux.

Enfin la FED se rend compte que les propriétaires de biens immobiliers commerciaux US doivent faire face à près de 400 milliards de dollars de dettes arrivant à échéance en 2023 (MBA).

On attend par ailleurs aujourd’hui les décisions des banques centrales Suisse et du Royaume-Uni.