2 min read

Questions à se Poser avant d'Epargner

La Disponibilité

L’argent placé est-il disponible? Peut-on ou non le récupérer à tout moment ? Y a-t-il ou non des pénalités en cas de retrait de cet argent ?

Le Rendement

Combien cela va-t-il rapporter ? Ce rendement peut provenir, selon les cas, de deux sources : une rémunération régulière (intérêts) ou une rémunération lors de la vente du produit financier, en cas de plus-values.

Pour calculer le rendement du placement, il faut aussi tenir compte des frais et de la fiscalité qui peuvent ou non exister à la souscription, pendant la période d’épargne ou à la sortie.

Le Risque

Quelle est la sécurité du placement ? Son rendement est-il garanti ou au contraire existe-t-il un risque de perte ? Est-ce que vous êtes sûr(e) de récupérer votre capital de départ ?

La Simplicité

Le placement est-il simple ou complexe ? Est-il facile d’accès ? Réclame-t-il des compétences particulières pour comprendre ses mécanismes et pour le gérer au mieux ?

💡
Evidemment, le profil idéal serait un produit qui garantirait un rendement élevé, sans frais ni fiscalité, et qui serait simple et liquide. Mais un tel produit d’épargne n’existe pas !

Aucun produit ne réunit toutes ces qualités ensemble. Par exemple, un produit ne peut pas avoir un fort rendement et être peu risqué.