3 min read

💥OLI MORNING💥

💥OLI MORNING💥

Mercredi, la bourse de Wall Street a clôturé en hausse, suite à un sentiment de soulagement concernant l'inflation.

EPARGNE FRANCE:  Le gouvernement souhaite réformer le Plan d'Épargne Logement (PEL) afin de financer la rénovation thermique. Avec une valeur estimée à environ 300 milliards d'euros, le PEL serait modifié de manière à permettre aux propriétaires de débloquer une partie de leurs fonds pour financer des travaux d'amélioration énergétique, tout en conservant les avantages liés à ce produit d'épargne.

NASDAQ : Le Nasdaq 100, l'indice technologique américain, se prépare à subir un "rééquilibrage spécial" visant à réduire la concentration des très grandes capitalisations. Cette mesure intervient en réponse à la croissance rapide de l'indice et vise à éviter que quelques valeurs phares ne déséquilibrent la santé globale du marché boursier. L'annonce officielle du rééquilibrage devrait être faite le 14 juillet. Il pourrait avoir un impact sur des géants tels que Microsoft, Apple, Nvidia, Amazon et Tesla, qui représentent actuellement 43,8% du poids total de l'indice.

L'EUR/USD a enregistré une progression significative et continue de monter ce jeudi matin. La paire de devises a atteint un sommet récent à 1,1145, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la fin du mois de mars 2022, soit près de 16 mois. Cette forte hausse de l'euro par rapport au dollar est directement liée à la publication des chiffres de l'inflation aux États-Unis, qui sont ressortis inférieurs aux attentes. Suite à cette publication, le marché a révisé ses attentes concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Bien que l'anticipation d'une hausse de taux de 0,25% le 26 juillet reste d'actualité, les prévisions d'une hausse de taux supplémentaire avant la fin de l'année ont considérablement diminué, ce qui a eu un impact négatif sur le dollar au profit de l'EUR/USD.

MACRO

CHINE: En juin, les exportations chinoises ont enregistré une baisse de 12,4% par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que les importations ont diminué de 6,8%, d'après les données publiées par les douanes chinoises. Ces chiffres reflètent un ralentissement de la reprise économique post-Covid.

MICRO

CARREFOUR a annoncé mercredi l'acquisition des sites français de Cora et Match auprès du distributeur belge Louis Delhaize. Cette transaction valorise les actifs acquis à environ 1,05 milliard d'euros et comprend l'achat des bâtiments abritant 55 hypermarchés et 77 supermarchés, comme indiqué dans un communiqué de Carrefour. L'accord devrait être finalisé à l'été 2024. Carrefour a déclaré : "L'intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatif, estimé à 110 millions d'euros d'EBITDA sur une base annuelle, trois ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d'intégration associés, répartis sur deux ans, sont estimés à 200 millions d'euros (investissements et charges d'exploitation)".

IMMOBILER CARMILA : Carmila a annoncé la signature d'un accord avec les actionnaires majoritaires de Galimmo SCA en vue d'acquérir 93% du capital de cette société foncière. Cette acquisition potentielle se fera simultanément à celle de Cora France par Carrefour. Selon Carmila, la complémentarité géographique des portefeuilles de Carmila et de Galimmo, ainsi que leurs succès respectifs en matière de gestion d'actifs, offrent une opportunité de créer un acteur majeur dans le secteur de l'immobilier commercial en France. Le prix total de l'acquisition des actions de Galimmo s'élèverait à 294 millions d'euros, entièrement payés en numéraire par Carmila. Les 52 actifs de Galimmo, principalement situés dans le nord-est de la France, étaient évalués à 688 millions d'euros fin 2022.

Kaufman & Broad a publié un chiffre d'affaires de 849 millions d'euros au premier semestre, comparé à 575 millions d'euros pour la même période de l'année précédente, ce qui représente une augmentation de 47%. Le groupe a également précisé ses perspectives pour 2023. Kaufman & Broad estime que le résultat net part du groupe devrait augmenter d'environ 20%. Le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 6 à 10%

Bonne journée.

Sources : Reuters, Les Échos,  Reuters, The Wall Street Journal Financial Times, Boursorama

Les informations présentées sur ce site sont destinées à fournir des conseils généraux sur la gestion des finances personnelles. Elles ne doivent pas être considérées comme des conseils financiers personnalisés et ne doivent pas être utilisées pour prendre des décisions financières importantes. Nous ne garantissons pas l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité des informations présentées sur ce site. Toutes les opinions exprimées sur ce site sont soumises à changer sans préavis. Nous ne sommes pas responsables des erreurs ou des omissions, ni des pertes ou des dommages résultant de l'utilisation des informations contenues sur ce site. Veuillez consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision financière importante.

Les informations disponibles ont un caractère purement informatif et ne constituent ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations et analyses descriptives communiquées ont été obtenues auprès de sources qui peuvent être considérées comme fiables, mais ne sauraient engager la responsabilité de LEVY CAPITAL PARTNERS. www.olimoni.fr site de LEVY CAPITAL PARTNERS