1 min read

LIQUIDITE ..les signes d'un risque de liquidité dans le système bancaire commencent à réapparaître.

LIQUIDITE ..les signes d'un risque de liquidité dans le système bancaire commencent à réapparaître.

La FED, la banque centrale américaine, a récemment injecté près de $400 milliards de liquidités dans le système pour soutenir les banques en difficulté, ce qui représente environ les deux tiers du programme de réduction de la taille du bilan.

Le marché boursier a réagi positivement à cette injection de liquidités et cela soutient les actions pour le moment.

Les crises financières sont souvent le signe d'une politique monétaire trop restrictive.

Il est important de noter que la crise bancaire nécessite une intervention accrue des autorités, un retour des liquidités et un changement de cap de la politique monétaire, qui soutient les actions pour l'instant.

Certains modèles d'activité n'ont pas résisté à la hausse des taux d'intérêt. Après 10ans d'argent gratuit et de politiques accommodantes, la remontée violente des taux d'intérêt met en lumière les fragilités de toutes les entités endettées.

Les banques pourraient devenir plus averses au risque, ce qui réduirait leur offre de crédit à l'économie. Il faut généralement trois à six mois avant qu'une diminution significative de la production de crédit n'ait un impact sur l'économie.

Les actifs qui ne sont pas cotés en bourse et qui ont des besoins importants de refinancement peuvent être considérés comme étant à risque. Cela peut inclure l'immobilier résidentiel et commercial, ainsi que les investissements en private equity et venture.

La vigilance est de mise même si la FED semble confiante dans sa capacité à calmer les turbulences du marché en augmentant les taux et en adoptant une approche attentiste face à une inflation persistante.