1 min read

đŸ’„Faillite du week-end : la First Republic Bank (FRB).

đŸ’„Faillite du week-end : la First Republic Bank (FRB).



CrĂ©Ă©e en 1985 en Californie, elle avait rĂ©ussi Ă  se hisser Ă  la 14e place du classement des plus grandes banques amĂ©ricaines (en termes de taille d'actifs) l'an dernier avec une capitalisation de l ordre de $40 milliards et un cours de bourse Ă  $147 dĂ©but Mars 2023 contre $3 Ă  la clĂŽture d’hier soir.

đŸ„ŠLa mauvaise gestion des risques de FRB a causĂ© de lourdes pertes sur son portefeuille obligataire Ă  long terme.

Et cela, associé à $100 milliards de sorties de dépÎts au premier trimestre seulement, a fait plonger les actions aprÚs l'échec des discussions sur un plan de sauvetage. Plusieurs grandes banques américaines avaient injecté $30 milliards dans FRB en mars dernier pour tenter d'éviter un effet domino. Encore hier la banque expliquait qu'elle avait survécu à la ruée aux guichets de ses clients, et des rumeurs de plan de sauvetage laissaient envisager une sortie par le haut pour la banque


đŸ”„Un autre week-end et une autre faillite ou mise sous tutelle d’une importante banque rĂ©gionale dont le sort va d’ĂȘtre dĂ©coupĂ© en morceaux et rachetĂ© Ă  vil prix par des mastodontes comme JP Morgan?

Le cycle agressif de hausse des taux d'intĂ©rĂȘt de la Fed a fait une nouvelle victime aprĂšs la Silicon Valley Bank, Signature Bank ou encore indirectement la crise de confiance en CrĂ©dit Suisse..

🚀La FDIC peut-elle continuer Ă  soutenir les 17.000 milliards de dollars de dĂ©pĂŽts dans les banques rĂ©gionales aux États-Unis ou sera-ce la derniĂšre ?

Pour rappel la FDIC est l’ agence indĂ©pendante du gouvernement des États-Unis dont la principale responsabilitĂ© est de garantir les dĂ©pĂŽts bancaires faits aux États-Unis jusqu’a $250.000.