1 min read

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'augmenter ses taux d'intérêt de 25 points de base, portant ainsi son taux directeur à 3,25%

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'augmenter ses taux d'intérêt de 25 points de base, portant ainsi son taux directeur à 3,25%



🔔 C'est le niveau le plus élevé depuis la crise financière mondiale de 2008, et cela a été considéré comme une réponse à l'inflation globale qui a réaccéléré à 7 % en avril dans la zone euro, bien au-dessus de l'objectif de la BCE de maintenir l'inflation à environ 2%.

En outre, la croissance des salaires s'est accélérée, ce qui a augmenté les craintes d'une inflation persistante à long terme.

📢 Bien qu'un cas aurait pu être fait pour une hausse de 50 points de base, la BCE a décidé de suivre les prix du marché et d'opter pour une hausse plus modérée. Néanmoins, l'inflation sous-jacente reste très élevée à 5,6%, ce qui est proche du plus haut historique de 5,7%.

🏛 Certaines grandes banques régionales aux États-Unis ont commencé à « casser » à faire faillite ou se faire "attaquer par le marché" à un taux de 5%, ce qui suscite des inquiétudes quant à savoir quel pourrait être le point de rupture pour l'Europe.

Après SVB Signature Credit SUisse First Republik c'est au tour de PacWest Bancorp de faire -50%. Le cycle agressif de hausse des taux d'intérêt de la Fed a fait une nouvelle victime après la Silicon Valley Bank, Signature Bank ou encore indirectement la crise de confiance en Crédit Suisse..

La question de savoir si la BCE continuera à augmenter les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation ou si elle optera pour une politique monétaire plus accommodante pour soutenir la croissance économique reste ouverte.